Généralités
Lorsqu'un sentiment est trop présent chez un voyageur (haine, désir de vengeance, personne obnubilée par son amour pour une autre etc...) celui-ci se manifeste sous forme d'hallucinations dans un premier temps auditives, voix dans sa tête, puis visuelles. Lorsque la mutation atteint sa maturité elle se fait attaquer par les hallucinations en question (morsure, griffure etc...) cette dernière laisse un trou à l'endroit où le contact à eu lieu de même que des marques similaires à des tatouages sur le corps du mutant. La mutation ne peut-être arrêtée, elle peut cependant être ralentie si la personne parvient à réprimer le sentiment à l'origine de la mutation, elle sera cependant toujours victime des hallucinations qu'elle avait lors du ralentissement de la mutation. Par exemple, une personne entendant des voix continuera à les entendre. Cela peut également se faire par le biais d'injections. Le trou formé par la mutation absorbera tout objet où être vivant entrant en contact avec l'orifice. Une fois un objet absorbé les caractéristiques de l'individu se voie modifiée. Parfois la fonction d'un objet est assimilée d'autres les caractéristiques physiques de ce dernier. Une fois l’absorption effectuée le trou se referme et les hallucinations disparaissent.
Voici quelques exemples de mutation: Une personne ayant fusionné avec un arbre pourrait voir sa peau se transformer en écorce et son sang en sève, soit communiquer avec les arbres ou encore avoir besoin d'eau de terre et de lumière pour survivre et ne plus pouvoir s'alimenter.
Une personne ayant fusionné avec un chien pourra soit se transformer en chien ou en créature hybride (définitivement ou à sa guise), soit parler aux animaux de cette espèce.
Une personne ayant fusionné avec la télécommande de la télé pourrait accélérer ou ralentir le temps ou encore se transformer en télécommande.
Contrôles et soins
Les mutants sont suivis médicalement et psychologiquement, tous les mois ils doivent se rendre à Céphale pour un contrôle complet. Des injections permettent de ralentir la mutation. Les mutations étant récentes, les scientifiques effectuent de nombreuses expériences sur les capacités des mutants, ces derniers étant obligés de se plier aux lubies des laborantins.
Les bugs
Les bugs sont des mutants ayant fusionné avec d'autres mutants. Ils voient alors leur nombre de trous augmenter et les hallucinations persistent. Ce sont des créatures instables qui ne contrôlent pas leur mutation. Leur grand nombre de trous leur fait généralement absorber tout et n'importe quoi, leurs trous ne se referment jamais.